Login

Vos démarches Pilotez votre programme de formation !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

plus d’un million de diplômes, 130 000 offres de formation (par « blocs de compétences »), pour un coût moyen de 1 400 euros : c’est la promesse du gouvernement avec le compte personnel de formation (CPF) et le lancement officiel, jeudi 21 novembre, de l’application mobile téléchargeable « Mon compte formation ». Chaque actif peut ainsi connaître ses droits, son capital disponible (en euros, et non plus en heures), puis trouve, réserve et paie – en toute autonomie – la ou les formations de son choix.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, met en avant pour le salarié l’accessibilité, les choix individualisés, les thèmes­ et coûts, la géolocalisation... Selon elle, l’application du CPF « a reçu 200 000 connexions dès les deux premiers jours »… et connu quelques soucis de saturation. Aurait-elle été victime de son succès ?

La nouvelle agence France compétences, Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, lancée le 1er janvier 2019, a affecté un milliard d’euros. Une seconde version de l’appli est attendue au printemps prochain.

Chaque compte est crédité, par l’entreprise où travaille le salarié, de 500 euros par an et par titulaire, jusqu’à un seuil de 5 000 euros (respectivement 800 et 8 000 euros pour les personnes faiblement qualifiées ou encore handicapées).

Abondement possible, illimité

Les entreprises, branches professionnelles, fondations, Régions... peuvent abonder (sans limites), en fonction de leurs politiques de formation et de gestion des compétences, en particulier pour les métiers très recherchés ou en tension.Attention, seules sont éligibles les formations certi­fiantes et diplômantes, ainsi que le permis de conduire poids lourds et le bilan de compétences.

O. M.

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement